Les ateliers de Virginie Lou-Nony

Les ateliers de Virginie Lou-Nony

Enracinés depuis une trentaine d'années dans son travail d'écrivain, ils visent la pratique littéraire (à la différence d'ateliers essentiellement ludiques ou thérapeutiques). Ils sont organisés sous forme de stages en résidence de 5 jours à la maison de l'écriture, qui propose des repas à base de produits locaux et offre des hébergements modestes mais bon marché (la MDE entretient aussi des relations avec des lieux proches, moins spartiates et d'un bon rapport qualité prix).

Les stages

Les stages sont fondés sur une vision du développement qui va de la découverte de l'inconnu (Trouver son chemin) à une spécificité toujours plus grande des demandes.

Les dix ouvertures proposées au cours de ces 5 journées invitent au creusement de l'expérience existentielle (autobiographie plurielle, mythographie, secrets et tabous) ou à une quête plus formelle (récit de vie, roman, nouvelle, écriture fragmentaire). Leur variété rend matériellement impossible qu'ils aient tous lieu la même année, d'autant qu'ils se renouvellent en fonction des attentes, des nécessités émanées de précédents stages, bref de la communauté des quelque 2000 personnes rassemblées autour des ateliers.

Vous êtes donc invité à consulter le programme de l'année.