Aide technique à l'autoédition

À défaut d'être "accepté" par une maison d'édition classique – ce qui est de plus en plus difficile dans un secteur accaparé par les conglomérats, dénaturé par la recherche du profit –, éditer un livre et un "ebook" est le point d'aboutissement de ce travail de patience qu'est l'écriture.

Par chance, la technologie numérique permet aujourd'hui de faire fabriquer un livre, même en un seul exemplaire, pour la modique somme de 5€. C'est ce qu'on appelle "l'impression à la demande" (POD, "Print On Demand" en anglais). De plus les réseaux sociaux et plus largement Internet sont là pour faire connaître l'ouvrage. Ne se vendrait-il qu'à vingt ou cinquante exemplaires, que l'auteur aura eu du plaisir à sortir ses feuillets de l'anonymat.

Mais la préparation des fichiers pour l'impression requiert un minimum de savoir technique qui fait souvent défaut aux auteurs. Il y a en tout cas le risque de faire du mauvais travail, de faire un bouquin mal ficelé. D'où le service proposé par Joseph Périgot, qui est depuis trente ans au service du livre – auteur, imprimeur, éditeur, graphiste, libraire, presque toute la "chaîne" du livre – et aujourd'hui concepteur de sites Internet, webmaster et infographiste.